Hayet Amamou

Hayet Amamou


Hayet Amamou
Professeur de l'Enseignement Supérieur
Directeur(rice)

Fonctions : Professeure d’enseignement supérieur, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis depuis 2014 et directrice du laboratoire « Histoire des Economies et des Sociétés Méditerranéennes » (depuis 2014).

Date et lieu de naissance : 1er mai 1959 à Moknine (Tunisie)

Nationalité : tunisienne

E-mail : hayetamamou2014@gmail.com

Téléphone : +216 58 48 64 78

Diplômes :

  • 2006 : Habilitation à diriger des recherches. Titre : « Histoire de l’Islam des origines et le problème des sources arabo-islamiques ». Soutenue, le 22 février 2006, à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
  • 1992 : Doctorat d’Histoire : « Les compagnons du prophète et leur rôle dans la fondation de l’Islam ». Thèse soutenue à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, le 25 septembre 1992. Mention : très honorable.
  • 1987 : certificat d’aptitude à la recherche : « Les premiers compagnons et leur rôle social et politique ». Mémoire soutenu à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Mention : bien.

Liste de publications significatives

Ouvrages :

  • Les compagnons du prophète et leur rôle dans la fondation de l’Islam, Tunis, Editions Sud, 1996, rééd. en 2007, chez Byblion (En arabe).
  • L’islamisation du Maghreb : des conquêtes à l’apparition des hérésies, Editions Sud, Tunis, 2001, réed. en 2004, chez dar Amal, Tunisie  (En arabe)
  • Pouvoir et légitimité dans l’islam des origines, Attanouir, Tunis, 2014 (En arabe).
  • Biographie du prophète : sources, textes, commentaires, Attanouir, Tunis, 2014 (En arabe).

Participations à des ouvrages collectifs

  • « Mu’awiya Ibn Abi Sofiane entre notabilité héritée et Acquise », in H. AMAMOU et M. Jerad (dir), Echanges
    En Méditerranée, en Hommage à Sadok Boubaker, FSHS, Tunis, 2017, pp. 291- 309, (en arabe).
  • « les droits de l’homme dans le discours religieux », in  
    Riadh Ben Khalifa (dir),  Le vivre ensemble en libye
    d’autres Sphères géographiques, FSHS, Tunis, 2016, pp.  
    17- 23 (en arabe)
  • « le changement dans le concept du pouvoir musulman de Médine à Damas, in A. Ben Youssef (dir), à la mémoire  
    de Hassine Raouf Hamza, SHS, Tunis, 2016, pp. 17- 28. (en arabe)
  • « Le pouvoir Rustomide et ses rapports avec les Ulémas durant le deuxième et le troisième siècle de l’hégire », in Hassen Hafedh ALOUI (dir.), Rabat, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Rabat, 2012, pp. 37-53 (En arabe).
  • « La nature des sources arabes et la différence de leur traitement par les chercheurs», L’écriture historique pendant la période médiévale, in DAGHFOUS Radhi, et KCHIR Khaled, L’écriture de l’histoire à l’époque médiévale, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2012, pp 186-189 (En arabe).
  • « La représentation de la stratégie de l’urbanisation dans les récits arabes : l’exemple de Kairouan et son fondateur», Lotfi Aissa, dir., Les perceptions de l’espace au maghreb et ailleurs, Tunis, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et sociales de Tunis, 2011 (En arabe).
  • « Les femmes du prophète : mères des croyants », in Raoudha Guemara, Les femmes dans les sociétés méditerranéennes, Tunis, Publications de la FSHST, 2010, pp. 3-43 (En arabe).
  • « Muaouiya inb AbiSufiyan, les Arabes et la Méditerranée », in dir. Raoudha GUEMARA, Hommage au professeur Abdelmajid Charfi, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2010, pp. 194-240 (En arabe).

Articles :

  • « En marge de deux faits divers retentissants : polémique et polémistes chrétiens en terre d’Islam à l’époque médiévale », Cahiers du C.R.E.S., 2010, p.105-121 (En Français).
  • « L’image de la Sicile dans la littérature géographique Arabe », in Recherches Géographiques, n°2, 2009 p. 23-47(En Français).
  • « Le Coran : source de législation et /ou source d’histoire », dans Religions et Réformes religieuses, Konrad Adenauer Stiftung, 2008 p. 227-237(En Français).
  • «  les textes arabes et l’interprétation », IBLA, n° 183, 1999, pp. 27- 40
  • « les négociations entre le prophète Mohamed et les Yahtribites », IBLA, n° 187, pp. 3- 28. (en arabe)
  • «  la Méditerranée dans la légende des géographes arabes », in l’Homme et la Mer, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Sfax, 2001, pp. (en arabe).« lecture critique sur les écrits des orientalistes sur le soufisme en Ifriqya », Madarat, n° 13-14, pp. 75- 83. (en arabe).

Liste des travaux à paraître

  • « Moaouya Ibn Abi Suffian :honorabilité héritée et acquise» , A paraître dans Hommage au professeur Sadok Boubaker, Publications Faculté des Sciences Humaines et Sociales Tunis (  En Arabe ).
  • « Les institutions financières dans l’islam des origines et leur évolution», Article à paraître dans un ouvrage collectif intitulé « L’Islam et les sociétés méditerranéennes : rupture ou continuité avec la période pré-islamique(En arabe).

Autres activités scientifiques

Organisation de colloques, journées d’étude et cycle de formation

  • 12 et 13 mars 2015, co-coordination d’un colloque international intitulé « Étrangers au Maghreb. Maghrébins à l’étranger : XIXe-XXe siècles». Cette rencontre a été organisée par le Laboratoire (HESM) en partenariat avec le Centre Arabe de Recherche et de l’Etude des Politiques (CAREP).
  • Le 28 février 2014, coordination avec Riadh BEN KHALIFA et Rola BADRAN d’une journée d’étude, organisée par le laboratoire HESM et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Sousse. Titre «  Justice en temps de crises politiques XIXe-XXIe siècles : perspectives de la recherches ».
  • le 4 avril 2013, coordination, avec Riadh BEN KHALIFA, d’une journée d’études intitulée : « L’étude des migrations en Tunisie : sources et méthodes ». Cette rencontre a été organisée par le laboratoire HESM et l’école doctorale de la FSHST : « Structures, Systèmes, Modèles et sciences Humaines et Sociales ».

Communications en 2015 et en 2016

  1. « La légitimité des Abbassides dans le discours d’Abu Jaafar Mansour ». Colloque organisé par «Croyants sans frontière », « L’écriture de l’histoire arabo-musulmane et ses représentations, (24-25 janvier 2015)
  2. « La perception du pouvoir de Mu’awiya Ibn Abi Sofiene dans les sources arabes », conférence présentée dans une journée d’étude intitulée les approches de l’Histoire médiévale, organisée par l’école doctorale et l’UR Ibn Khaldun le 13 mars 2015.
  3. « Contexte et extrapolation dans les sources arabo-islamiques », Exposé présenté lors d’une rencontre à l’Ecole Doctorale et L’IRMC 12-14 mai 2015
  4. « La Sira du prophète Mohamed dans les sources Arabes », conférence présentée à l’Institut des études  supérieures  de Doha le 3 avril 2016.
  5. « les approches appliquées aux sources de l’Islam des origines », conférence présentée à l’Institut des études  supérieures  de Doha le 7 avril 2O16.
  6. participation à la table ronde organisée par Eric Vallet à l’IMA sur « Médine, le pouvoir et la foi », le 21 mai 2016.
  7. « les droits de l’Homme dans le discours religieux », Conférence  présentée dans le colloque intitulé « le vivre ensemble en Lybie et dans d’autres espaces géographiques »,  (6- 7 et 8 Mai 2016) les actes de ce colloque paraitront en 2017 en Arabe, en Français et en Anglais  

Nos publications

Un effort incessant pour valoriser le travail des membres.

© 2019 All rights reserved. AAWEB Design & Développement