Thouraya Belkahia-Karoui

Thouraya Belkahia-Karoui


Thouraya Belkahia-Karoui
Professeur de l'Enseignement Supérieur
Membre permanent

Profession                              :   Enseignante universitaire.

Grade                                     :  Professeur de l’Enseignement Supérieur.

Spécialité                                :  Histoire ancienne, histoire romaine, Épigraphie latine.

Lieu de profession                  :  Université de Tunis I, Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.

Diplômes

2011 Habilitation universitaire à diriger la recherche, faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

1991-1994    Thèse de doctorat, Elites des cités de « Byzacène » du Ier au IVe siècles ap. J.-C., Thèse de doctorat de l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), sous la direction de Michel CHRISTOL, soutenue en septembre 1994.

Mention : très honorable avec félicitation du jury.

1991  D. E. A. = Diplôme d’Etudes Approfondies : la vie religieuse en Byzacène à travers les inscriptions des notables : l’exemple de la région de Mactaris, sous la direction de Michel CHRISTOL,  Paris I (Panthéon-Sorbonne), soutenu en juin 1991.

Mention : très honorable avec félicitation du jury.

1989-1990    C. A. R. = Mémoire de certificat d’Aptitude à la Recherche en histoire ancienne : Médecin et agents de la santé en Afrique romaine, sous la direction de A. M’CHAREK. Soutenu en septembre, 1990 à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.

Mention : très honorable avec félicitation du jury.

1987-1990 Maîtrise d’Histoire, juin 1990, Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.

1986  Baccalauréat lettres, juin 1986, Lycée des jeunes filles de Bizerte.

Expérience dans l’enseignement

 2017     Professeur de l’Enseignement Supérieur Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Histoire Ancienne, Histoire Romaine, Epigraphie Latine, Archéologie Romaine,

 2012     Maître de Conférences Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Histoire Ancienne, Histoire Romaine, Epigraphie Latine, Archéologie Romaine,

 1995     Maître-Assistant Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Histoire Ancienne, Histoire Romaine, Epigraphie Latine, Archéologie Romaine,

 1994-1995     Assistante       Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Histoire Ancienne, Histoire Romaine, Epigraphie Latine, Archéologie Romaine,  Histoire Punique.

Participation aux groupes de recherches

- Membre de l’Unité de Recherche : Histoire économique et sociale de la Tunisie et du monde Méditerranéen, sous la direction du Professeur Sadok Boubaker.

- Membre du laboratoire de recherche Histoire des Economies et des Sociétés méditerranéennes, sous la direction de Hayet Amamou « Histoire des Economies et des Sociétés méditerranéennes ».

Création et direction de deux ateliers de recherches  au sein du laboratoire

- Identités et territoires dans le Maghreb antique

-Cité, peuplement et territoire

Organisation des rencontres scientifiques internationales 

Colloque international sur le thème suivant : Identités et territoires dans le Maghreb antique qui a eu lieu à la faculté des Sciences humaines et Sociales de Tunis (salle Guermadi) le 29 et le 30 novembre 2013.

Participation aux projets de recherches internationaux

Coordinatrice de l’équipe tunisienne du  projet international PHC- MAGHREB.

Thème du projet : « DESERT » : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges.

Partenaires du projet :

La France : Stéphanie Guédon : la responsable du projet (Maître de Conférences en histoire romaine à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Limoges (avec le laboratoire CRIHAM(EA4270).

L’Algérie : Said Deloum, Professeur en archéologie à l’université d’Alger 2. : Responsable de l’équipe algérienne.

Le Maroc : Essebti Erbati, Professeur et expert-consultant en archéologie et art islamique : Responsable de l’équipe marocaine.

Encadrement

-          Mémoire de master : « la vie municipale et religieuse à Thiddis », préparé par Kamila Jebali (soutenu).

-          Thèse de doctorat : Hadrien et l’Afrique, préparée par Imed Ghazouani (en cours), en cotutelle avec François Chausson, Professeur d’histoire romaine à l’Université de Paris I

-          Thèse de doctorat : « Les communautés de droit latin en Afrique », préparée par Karima Yakoubi.

-          Thèse de doctorat : « Constructions et ornementations monumentales dans les cités romaines d’Afrique à l’époque antonine », Sabah Jilani.

-          Thèse de doctorat : « Les influences hellénistiques dans les provinces romaines d’Afrique d’après la documentation épigraphique », Mustapha Gharsallah.

Nomination dans la commission Nationale de Recrutement des Maîtres-assistants (2014 / 2015).

Participation à des jurys de mémoires de master      

1)      « Les inscriptions funéraires chrétiennes d’Hadrumète », préparé par Khaoula Ferjani, sous la direction de Samir Aounallah.

2)      « Corpus des inscriptions latines de Thuburbo Maius », préparé par Youssef Ferchichi, sous la direction de Samir Aounallah.

3)      « Le culte de Mithra dans les provinces romaines d’Afrique », préparé par Hassen Mezni, sous la direction de Lamia Ben Abid.

4)      « Catalogue des inscriptions latines de la cité de Cillium », présenté par Aida Sehli, sous la direction de Houcine Jaidi.

 Participation à des jurys de thèses de doctorat

 1)   « La Moyenne vallée de l’oued Siliana dans l’Antiquité », préparée par Hosni Abid, sous la direction d’Ahmed M’ Charek, avec la mention « Très honorable ».

2)   « Les cognomina d’origine libyque et punique en Afrique romaine », préparé Zouheir Noumi, sous la direction de Samir Aounallah, soutenue le 11 juillet 2016, avec la mention « Honorable ».

 Participation à des jurys de soutenance d’Habilitation à Diriger la Recherche (HDR).

 1)      Dossier d’habilitation de Lotfi Naddari, soutenu, le 28 juin 2014.

2)      Dossier d’habilitation de Lamia Ben Abid, soutenu le 23 juillet 2016

 Travaux scientifiques

Ouvrage

 Elites des cités de « Byzacène » du Ier au IVe siècles ap. J.-C., éd. CPU,  Tunis, 2009.

Articles de colloques et de revues

1/ « Les structures politiques pré-romaines dans les cités de la future Byzacène », dans l’Africa Romana, atti del X convegno di studio Oristano, 11-13 dicembre, 1992, a cura di Attilio Mastino et Paola Ruggeri, Sassari, 1994, 1071-1092.

2/ « Magistratures autochtones dans les cités pérégrines de l’Afrique proconsulaire » (article effectué en collaboration avec G. Divita-Evrard), dans l’Afrique du Nord antique et médiévale, VIe colloque international, Pau, octobre, 1993, 118e congrès, Monuments funéraires, Institutions autochtones, éditions du CTHS, 1995, p. 255-274. (20 pages)

3/ « Au voisinage de Thala. Deux agglomérations  du saltus Massipianus »,  paru dans la Revue tunisienne d’administration publique, actes du colloque sur les fondements historico-juridiques de la propriétés foncière de l’Etat en Tunisie, Tunis, 19-20 décembre, 1994, Tunis, 1996, p. 29-42. (13 pages).

4/ « A propos des notables de Zama Regia et de sa région », Les Cahiers de Tunisie, N° 189-190, 2 et 3e trimestre 2005, p. 11-28.

5/ «Hommages publics et vie municipale de sufetula», Actes du 5eme colloque international sur l’histoire des steppes tunisiennes, Sbeitla, session 2006, Institut National du Patrimoine, Tunis 2008, p.59-72.

 6/ « Les grandes dames de Thugga », Revue tunisienne de sciences sociales, 46e année, n38, 2009, p. 17-56.

 7/  « Ediles et édilités en Afrique proconsulaire et en Numidie », L’Africa Romana XVIII (Olbia 2008), Roma, 2010, p. 1573-1622.

 8/ « La place de la femme africaine dans l’espace public d’après les inscriptions de type hommage », dans L’Anthropologie historique : Acquis, apports et perspectives, CERES, Tunis 2010, p. 159-175.

 9/ « A propos des femmes évergètes dans les provinces romaines d’Afrique », dans La femme dans les sociétés méditerranéennes, actes du colloque, Tunis 7-8 mars, Tunis 2010, p. 139-186.

 10/ « Ediles et édilité dans la Confédération Cirtéenne », dans Le personnel de l’état dans la Tunisie moderne et contemporaine, sous la direction de Sadok Boubaker, Tunis 2011, p. 183-205.

 11/ « Regards de l’historiographie contemporaine sur la ville de Kairouan et de sa région », dans Perceptions de l’espace au Maghreb et ailleurs, rencontre internationale, vendredi 10 avril et samedi 11 avril 2009, Tunis2011, p. 131-139.

 12/ « L’huile africaine et Rome. Remarques sur quelques documents », l’olivier en Méditerranée entre Histoire et Patrimoine,  Sousse, 6 – 10 février 2007, colloque organisé par le Laboratoire Régions et ressources patrimoniales de Tunisie, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités,  CPU, Tunis, 2011, Tome 2, p. 301-311.

13/ « Apropos des édiles de Giufi (Bir Mcherga) en Afrique proconsulaire », dans Agoranomes et édiles, institutions des marchés antiques, textes réunis par Laurent CAPDETEREY et Claire HASENOHR, ouvrage publié avec le concours du GDRI du CNRS « Les marchés dans le monde antique : espaces pratiques, institutions, Ausonius, Bordeaux 2012, p. 175-190.

 14) « La libertas municipale en Afrique et ses défenseurs », dans Centres de pouvoir et organisation de l’espace, Actes du Xe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale (Caen, 25-28mai 2009), édités par Claude Briand-Ponsart, PUC, Caen, 2014, p. 205-242.

15) « Le peuplement de la colonia Flauia Augusta Emerita Ammaedara : quelles identités ? », dans Identités et territoires dans le Maghreb antique, actes du colloque international organisé à Tunis 29-30 novembre 2013, textes réunis par Thouraya Belkahia, Lamia Ben Abid et Lamia Gharbi, Tunis 2016, p. 213-230.

 16) « A propos de l’hommage hadrumétain rendu à L. Terentius Aquila Grattianus, quaestor prouinciae Africae (CIL, VIII, 60 = 11139) », dans Sousse à travers les âges, Association de Sauvegarde de la Medina de Sousse, Société archéologique de Sousse, Sousse, 2016, p. 163-170.

  17) « La libertas de Thala ou l’accès de la ville au rang de colonie », dans Institutions municipales en Afrique proconsulaire. Sources littéraires, épigraphiques et archéologiques, Textes réunis par Salem Mokni et Meriem Sebai, Sfax, 2017, p. 77-82.

 18) « Concours d’Asclépieia et prêtres d’Esculape dans la colonia Iulia Karthago »,  dans Le Cérémonial dans les sphères politiques et religieuses à travers les âges, Actes du colloque international du département d’histoire, 19-21 novembre 2015, Textes réunis et présentés par Mehdi Jrad, Tunis 2017, p. 135-150

Nos publications

Un effort incessant pour valoriser le travail des membres.

© 2019 All rights reserved. AAWEB Design & Développement