Lilia KHELIFI

Lilia KHELIFI


Lilia KHELIFI
Maître de conférence
Membre permanent

Adresse électronique :

lili_utique@yahoo.fr

ÉTUDES ET DIPLOMES

1984 : Baccalauréat, Section Lettres, Lycée Secondaire Khaznadar, 

1990 : Maîtrise en Histoire F.S.H.S.T.

1992 : Certificat d’Aptitude à la Recherche, F.S.H.S.T.

1993 : Diplôme des Études Approfondies en Histoire, F.S.H.S.T.

2008 : Diplôme de Doctorat en Histoire ancienne, F.S.H.S.T.

* Certificat d’aptitude à la recherche :

L’intitulé : Quelques aspects de l’artisanat de l’os et de l’ivoire à Carthage d’après des échantillons du Musée National du Bardo. Sous la direction du Prof. Habib Ben Younes.

* Doctorat :

 L’intitulé : La présence phénico-punique dans la région de Bizerte. Sous la direction du Prof. Habib Ben Younes.

 LANGUES

Arabe :

Langue d’enseignement et de travail

Français :

Langue d’enseignement et de travail

Anglais :

Langue de travail

Italien :

Langue de travail

Latin :

Premier degré

 FORMATIONS

  • Word, PowerPoint : très bonne connaissance.
  • Illustrator, Photoshop : Bonne connaissance.
  • Formations à l’Université Virtuelle de Tunis : « Création d’un cours en ligne avec Moodle » et « Initiation à l’utilisation de la plateforme Moodle ».
  • Formation : « Sources audiovisuelles et production du savoir en Sciences Humaines et Sociales : approches méthodologiques et études de cas ».

 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

L’ENSEIGNEMENT

2008-2018 

Maître Assistant F.S.H.S.T. (Département d’Histoire)

1996-2008 

Assistante F.S.H.S.T. (Département d’Histoire)

1990-1996 

Professeur principal d’enseignement secondaire.


PARTICIPATION AUX GROUPES DE RECHERCHE

1987-1988 :

Participation aux fouilles archéologiques de Henchir Tennir à Monastir, sous la direction du Professeur Nabil Kallala.

1993          :

Participation au Séminaire archéologique de Kerkenna (Borj Lahsar), sous la direction du Professeur Fethi Chelbi.

1995-1997 :

Participation aux Séminaires archéologiques de Kerkouane, sous la direction du Professeur Mhamed Hassine Fantar

1995-2008 :

Participation aux Sondages d’Utique, sous la direction du Professeur Taoufik Redissi.

2006-2007 :

Membre d’une Unité de recherche « Histoire Economique et Sociale », Atelier : « Femmes en Méditerranée », sous la direction du Professeur Raoudha Guemara.

2007-2009 :

Membre d’une Unité de recherche « Histoire Economique  et Sociale », Atelier : « Perceptions de l’espace au Maghreb et en Méditerranée », sous la direction du Professeur Lotfi Aïssa.

Nov. 2007:

Participation à la première campagne de fouille tuniso-italienne du «Sanctuaire Baal Hammon-Saturne d’Althiburos » sous la direction des Professeurs Nabil Kallala et Sergio Ribichini.

Nov. 2008:

Participation à la seconde campagne de fouille tuniso-italienne du «Sanctuaire Baal Hammon-Saturne d’Althiburos » sous la direction des Professeurs Nabil Kallala et Sergio Ribichini.

Déc. 2008

Membre (associé) d’une Unité de recherche sur « La Carthage punique : Diffusion et permanence de sa culture en Afrique antique », sous la direction du Professeur Ahmed Ferjaoui. 

Nov. 2009:

Participation à la troisième campagne de fouille tuniso-italienne du «Sanctuaire Baal Hammon-Saturne d’Althiburos » sous la direction des Professeurs Nabil Kallala et Sergio Ribichini.

Nov. 2009:

Participation au Congrès International des Etudes Phéniciennes et

Puniques.  

Nov. 2010:

Participation à la quatrième campagne de fouille tuniso-italienne du «Sanctuaire Baal Hammon-Saturne d’Althiburos » sous la direction des Professeurs Nabil Kallala et Sergio Ribichini.

2010:

Membre d’une Unité de recherche « Histoire Economique et Sociale », Atelier : « Les élites », sous la direction du Professeur Mohamed Taher.

2015-2016:

Membre du Laboratoire de recherche « Histoire des  Economies et des Sociétés Méditerranéennes », Atelier : « Guerre et religion à l’époque punique », sous la direction du Professeur Mohamed Taher.

2017:

Membre du Laboratoire de recherche « Histoire des  Economies et des Sociétés Méditerranéennes », Atelier : « Histoire des goûts à l’époque punique », sous la direction du Professeur Mohamed Taher.

 

 RÉALISATIONS PARTICULIÈRES

* Inventaires :

 - Inventaire des objets en os et en ivoire conservés dans les réserves du Musée National du Bardo et du Musée de Carthage.

 - Inventaire du matériel archéologique d’époque punique provenant d’Utique, de Cap Zbib, de Mateur… et conservé dans les réserves du Musée National du Bardo et du Musée d’Utique.

* Prospections :

Prospection d’une partie de la basse vallée de la Medjerda. 

 Prospection du littoral Nord Est de la Tunisie.

* Comité de présentation des nouvelles publications :

 Membre du comité de présentation des nouvelles publications des professeurs de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis : 

- 24 Février 2016 : présentation de l’ouvrage de Riadh Ben Khelifa, Délinquance en temps de crise : L’ordinaire exceptionnel devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes 1938-1944.Paru en 2015, chez Honoré Champion.

- 27 Avril 2016 : présentation de l’ouvrage de Hayet Amamou, par le Professeur Sobhi Bouderbala : السلطة وهاجس الشرعية  في صدر الاسلام , paru en 2015

 ACTIVITÉS ET CHARGES ADMINISTRATIVES

* Présidente des jurys d’examens (Histoire et Techniques Audiovisuelles) : 2013-2014 / 2014-2015 / 2015-2016       

* Coordinatrice de la Licence Appliquée Histoire et Techniques Audiovisuelles (F.S.H.S.T.) 2014-2016.

* Membre de plusieurs jurys de PFE et de Master

 TRAVAUX ET PUBLICATIONS

* CONFÉRENCES :

* Avril 2007 : Conférence à l’occasion du mois du patrimoine sur « Histoire et vestiges archéologiques d’Utique à l’époque antique » (en arabe).

* Décembre 2008: Une conférence à Bizerte avec l’Association de Sauvegarde de la Ville de Bizerte « Aperçu sur Utique durant l’époque punique ».

* Décembre 2008 : Participation dans le cadre d’une table ronde sur « La Carthage punique : Diffusion et permanence de sa culture en Afrique antique ». L’intitulé : « Quelques réflexions sur les autochtones de la région de Mateur ».

* Novembre 2009 : Participation au Congrès International des Etudes Phéniciennes et Puniques. L’intitulé : « L’identité de la région de Bizerte (Tunisie) durant l’époque préromaine ».

* Décembre 2010 : Participation au Colloque International « Métiers, savoir faire et vie professionnelle dans le monde Méditerranéen d’après les sources archéologiques ». L’intitulé : « Techniques de fabrication et du décor des objets en os ou en ivoire conservés dans les réserves du Musée de Carthage ».

* Avril 2011 : Participation dans le cadre d’une table ronde sur « La Carthage punique : Diffusion et permanence de sa culture en Afrique antique ». L’intitulé : « Nécropole punique de Cap Zebib ».   

* Février 2015 : Présentation d’un séminaire, dans le cadre des conférences de l’École Doctorale de la F.S.H.S.T., intitulé « Academia.edu : réseau social scientifique ».

* 18 Avril 2015 : Présentation de notre livre « Présence phénico-punique dans la région de Bizerte », dans le cadre d’un Hommage en l’honneur de la regretté Alia Krandel-Ben Younes, organisé par l’Association Tunisienne dans l’Ordre des Palmes Académiques, sous le thème : Regard croisé, l’archéologie au féminin.

 * 5 Aout 2015 : Modératrice de la conférence de Abdelaziz Belkhouja, intitulé Stratégie et Tactique de la Deuxième guerre punique, présentée dans le cadre du cycle des conférences organisées par le Club Didon de Carthage.

* 17 Mai 2017 : Conférence à l’occasion du mois du patrimoine, à Casablanca (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik). Journée sur « Le Patrimoine entre enracinement identitaire et développement local ». L’intitulé de notre intervention : « Le patrimoine historique au service du développement local ».

* LISTE DES PUBLICATIONS :

 Les articles :

1-/ « Quelques échantillons des objets en os et en ivoire conservés au Musée National du Bardo »,publié dans REPPAL, XI, Tunis, 1999, p. 135-156.

2-/ « La présence phénico-punique dans la région de Bizerte » (résumé de la thèse), publié dans REPPAL, XIV, Tunis, 2008, p. 89-114.

3-/ « Marqueurs des tombes de femmes à Utique durant l’époque punique », dans La Femme dans les sociétés méditerranéennes : Actes du colloque, Tunis, 7-8 mars 2008, édité par Raoudha GUEMARA, Tunis, 2010, p. 163-186.

4-/ « Lire et représenter la ville punique d’Utique d’après la tradition littéraire antique », dans Perceptions de l’espace au Maghreb et ailleurs : Actes de la Rencontre Internationale, 10-11 Avril 2009, édité par Lotfi AÏSSA, Tunis, 2011, p. 61-81.

5-/ « Quelques réflexions sur les autochtones de Mateur durant l’époque punique », dans les Actes du 1er séminaire sur « La Carthage punique : Diffusion et permanence de sa culture en Afrique antique », Tunis Décembre 2008, édité par Ahmed FERJAOUI, Tunis, 2011, p. 225-269.

6-/ Identité ou identités dans la région de Bizerte (Tunisie) durant l’époque préromaine, dans Rivista di Studi Fenici, XLVII, 1, 2014, p. 17-48.

7-/ Fouilles tuniso-italiennes du tophet-sanctuaire d’Althiburos. Premiers résultats (campagne 2007-2008), dans Rivista di Studi Fenici, XLVII, 1, 2014, p. 89-108.

8-/ La symbolique funéraire de l’emblème du guerrier à Utique à partir d’une documentation archéologique, dans Guerre et religion dans le monde phénico-punique, édité par Mohamed TAHAR, Tunis, 2017, p. 217-242.

  9-/ Recension du livre d’Arianna Esposito, Elisabeth Rabeisen et Stefan Wirth, (dir.), Autour du « banquet ». Modèles de consommation et usages sociaux, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, « Collection Sociétés », 2015, 443 p., Cahiers de Tunisie, N° 214-215, 2012, p. 121-125.

 Les livres :

La présence phénico-punique dans la région de Bizerte, Tunis, 2014.

* Les ivoires à Carthage à l’époque phénico-punique, Tunis, 2017.

* ARTICLES EN COURS DE RÉALISATION :

 § Goûts, hiérarchisation sociale : le cas de la nécropole de Cap Zbib. 

 § Les unguentaria du tophet-sanctuaire d’Althiburos.

 § Les urnes du tophet-sanctuaire d’Althiburos (avec M. Botto & M. Jnen)

 § Le patrimoine historique tunisien au service du développement local.

 § بعض نماذج لنصوص حول تاريخ قرطاج البونية  (كتاب موّجه للطلبة)

Nos publications

Un effort incessant pour valoriser le travail des membres.

© 2016 All rights reserved. AAWEB Design & Développement