Programmes de recherche

RESEAUX ET TRANSMISSION EN MEDITERRANEE DE L’ANTIQUITE A L’ISLAM CLASSIQUEL’idée centrale du programme est l’étude des réseaux méditerranéens à une époque charnière, marquée par l’avènement de l’Islam.

Le concept de cohésion sociale est l’un des concepts les plus retenus dans les discours politiques et sociaux. Son sens large relatif à l’intensité du lien social entre les différents membres d’un groupe social ou bien d’une société a offert aux chercheurs l’opportunité d’évaluer la solidité des liens sociaux existants.

Dans son enquête sur l’anatomie du goût, P.

Aujourd’hui, l’identité des Autochtones est connue grâce à une variété de sources qui ont été mises en valeur, surtout au cours de ces dernières décennies. L’apport de chaque type de sources (littéraires, archéologiques ou épigraphiques) mérite d’être souligné.Nous avons commencé l’étude de cette problématique dans le cadre d’un séminaire doctoral au cours de l’année universitaire 2018/2019.

La  mise  ne  place  d’un  nouvel  axe  de  recherche  ayant  pour  thème : Cités  pérégrines  en  Afrique proconsulaire : acculturation et romanisation Durée : 3ans : 2019 - 2022.Partenaires : Institut National du patrimoine et ANHIMA (Anthropologie et histoire antique).Membres : Thouraya Belkahia (Pr.

Les organisateurs du colloque interrogent la problématique du rapport entre indigènes et allogène en contexte migratoire. Il sera question de l’étude du cadre normatif de la migration en Méditerranée occidentale ; de la mobilité des intellectuels et du racisme et de l’antiracisme.

Nos publications

Un effort incessant pour valoriser le travail des membres.

© 2019 All rights reserved. AAWEB Design & Développement